posté le jeudi 19 février 2009

Poème

Orphelin

 

L’absence a des relents que la tristesse implore
Lorsqu’on est né de rien ou d’un peu moins que ça ;
Et le temps, ce vaurien, paisiblement instaure
Un manque permanent où l’on devient forçat,
Tant le besoin têtu de trouver ces racines
Sait tracasser les coeurs et veiller au suivi.
Quoi qu’en dise le sort, rien d’autre ne fascine
Cette quête ténue qu’aucun mot n’assouvit,
Tandis que les années accumulent les vides
Que ne peuvent combler l’amitié ou l’amour,
Même si leur ardeur en tout point coïncide
Avec l’intensité d’un solide secours,
Les dossiers prudemment livrent enfin leur flou,
Comme pour attiser les braises qui trépignent
Et risquent à tout moment le rude contre-coup
Qui hurlerait la mort, face à un monde indigne.

Merci à Christophe Chazal-Martin

 

 

 

 
 


Commentaires

 

1. anaflore  le 19-02-2009 à 07:56:04  (site)

bonne chance

2. nissa  le 20-02-2009 à 13:02:32  (site)

hello !
c'est triste...
bonne fin de semaine !

 
 
 
posté le samedi 21 février 2009

Savoir..

Savoir tel est le mot.

Avant toutes choses, je tiens à préciser que je ne veux rien, que je n’ai aucun ressentiment, aucune agressivité, je désire seulement savoir, savoir pour moi, savoir pour mes enfants, savoir pour être en paix avec moi-même et qui sait parvenir à m’aimer un peu.

Je me suis toujours heurtée à un mur de silence auprès de ma famille adoptive “il ne faut pas savoir, cela ne sert à rien, de toutes façons elle ne voulait pas de moi, elle ne m’aimait pas elle m’a abandonnée”. Mais je reste persuadée qu’elle sait quelque chose puisque mes parents adoptifs m’ont obtenue par relation.

Pendant des années, l’époque où toutes recherches étaient vouées à l’échec car sans aucune possibilité administrative d’essayer de remonter à la source, j’ai fait semblant d’oublier, j’ai essayé de vivre avec ce mal qui me rongeait et qui me ronge toujours d’ailleurs.

Heureusement toutes les lois, même les plus imbéciles et inhumaines évoluent ; le droit à l’accès aux dossiers en est la preuve, même si dans la pratique ce droit est souvent bafoué.

Ces dernières années les différents médias s’intéressent beaucoup plus aux personnes recherchant leurs histoires et leurs racines. C’est comme cela, en regardant la télévision que j’ai vu quelqu’un qui recherchait ses parents biologiques et que j’ai eu les coordonnées de certaines associations telles que la CADCO (Coordination des Actions pour le Droit à la Connaissance des Origines).

En prenant contact avec eux cela a été pour moi une bouffée d’oxygène. Comme je n’avoue pas mon état de née sous X je n’ai personne à qui en parler, et là, avec eux, je me suis rendue compte que j’étais loin d’être la seule (nous sommes environ 400 000 en France) et rien de tel que de pouvoir partager des idées, des histoires, des vécus, des ressentis tous différents mais tous aussi si semblables.

L’aide des membres de la CADCO et de l’ADONX (Association pour le Droit aux Origines des enfants Nés sous X) m’est infiniment précieuse. Grâce à eux, j’ai su comment débuter et orienter mes recherches, avoir des conseils, de l’aide et un précieux soutien moral. Il existe d’ailleurs trois fois par an des réunions “officielles” au “Père Tranquille” à Paris, mais nombreux sont ceux qui se rencontrent en dehors de ce lieu et de ces dates, nous sommes en quelque sorte une “grande famille” et nous nous serrons les coudes, nous épaulons autant que nous le pouvons.

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 21-02-2009 à 08:17:03  (site)

bon wk

2. esuna  le 21-02-2009 à 23:23:04  (site)

Je te souhaite la bienvenue mais je te souhaite surtout que ce blog t'aide le plus que possible.
A bientôt et bon courage.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article