posté le mercredi 18 février 2009

Bienvenue

Voici en quelques mots la raison de l’existence de ces pages.

Née sous X, il y a déjà de nombreuses années, ce site représente pour moi une bouteille à la mer, une lueur dans l’obscurité, un appel dans le silence.

Et qui sait ? ........ le hasard fait parfois bien les choses........... la preuve, vous me lisez.


Ce blog prend le relais de mon site personnel qui est en nom de domaine propre :

http://www.maux-damour-aux-mots-damour.com

malheureusement il ne sert plus à rien.... je vais le laisser mourir... dans 6 mois il sera fermé.

Pour les X et tous les autres j'ai fait ce blog

 


Commentaires

 

1. calie  le 18-02-2009 à 10:12:14  (site)

Bonjour
Je viens de lire toute ton histoire sur ton site.
C'est très émouvant et surement difficile à vivre.
J'espère pour toi qu'un jour....elle fera un petit signe.
Amicalement

2. musinelle  le 18-02-2009 à 10:14:35  (site)


Je te souhaite le meilleur , c'est à dire ce que tu n'oses esperer mais que tu tentes avec la création de ce blog .Que vos x parmettent le croisement de belles histoires .

3. nissa  le 18-02-2009 à 10:26:57

j'ai commencé à lire ton histoire, mais là, je dois m'interrompre... je repasserai tout à l'heure lire la suite...
très émouvant...
à toute !

4. rosetina  le 18-02-2009 à 13:50:35  (site)

Bonjour, j'ai commencé à lire et je comprends ta démarche, pas facile à vivre et le partager cela peut t'aider, à plus Rosetina ♥.

5. nissa  le 18-02-2009 à 16:15:54  (site)

je suis revenue lire... entièrement...
quel courage, quelle determination...
je suis admirative car on voit que ça te ronge... et je comprends tout à fait le signe que tu attends...
justement, dernièrement il y a eu un document au journal télévisé je crois, et on en parlait avec mon mari... je disais que je comprenais les 2 côtés, enfin, que j'essayais de comprendre... la personne qui recherche ses racines, comme toi, c'est tout à fait légitime, mais aussi la personne qui a "abandonné", car parfois, cela peut réveiller un douloureux passé, des souvenirs enfouis... dans abandon, il y a don... parfois elles pensent que l'enfant sera mieux ailleurs, sans se mettre à sa place... je ne te juge pas, loin de loi, je ne me permettrai pas, et quand on ne sait pas, comme toi... comme ce doit être difficile... mon papa n'a jamais connu le sien et je sais qu'il en a souffert...
j'espère de tout coeur que tu auras ce fameux signe de sa part, peut-être même des explications... car depuis ce mois d'octobre 2005... un grand pas déjà... maintenant, tu sais. mais ces messages restés sans réponse...
courage, comme tu dis il faut laisser le temps au temps... certaines personnes en ont besoin de beaucoup plus que d'autres...
à tout bientôt !

6. nee-sous-x  le 18-02-2009 à 22:49:36  (site)

Très touchée de la rapidité de vos messages, merci à vous

7. meres bio   le 31-03-2009 à 08:07:25

ton histoire est tres emouvante
je comprend tes souffrances , je suis maman bio , j'ai aussi retrouver mon enfant , qui ne veux pas avoir de realations , je comprend son rejet
je voulais juste te dire de ne pas perdre espoir, garde ce petit fil rouge ,
une mere n'oublie jamais l'enfant qu'elle as eu , dit toi que beaucoup de choses la ramene a ton souvenir
garde ce blog ouvert ,
je reviendrais te voir
bisous

8. lily75019  le 24-05-2010 à 09:54:30

Bonjour,

J'ai parcouru votre blog que je trouve très intéressant... Avant tout chose je vous explique ma démarche. Je suis étudiante en formation assistante sociale et je réalise un mémoire sur les enfants nés sous X. Pour cela je cherche à rencontrer des enfants de tous âges afin de leur poser quelques questions sur leur parcours, leur avis, leur expérience, leurs attentes etc. Je me demandais si vous accepteriez de me rencontrer pour un entretien sur Paris ou en ile de france (si bien sur vous y résidez) ou si éventuellement je pouvais vous adresser ces questions par mail... De la même manière si vous connaissez d'autres enfants nés sous X n'hésitez pas à leur parler de ma démarche (qui je ne l'ai pas précisé est de nature sociologique, le but pour moi n'est absolument pas de juger!)

Je vous remercie par avance pour votre réponse. N'hésitez pas à répondre sur ma boite mail. Bonne continuation à vous.

Très cordialement.

Aurélie

9. Came Journaliste  le 06-12-2011 à 14:58:16

Bonjour,

Je suis journaliste en formation, je réalise une enquête sur les personnes nées sous x à la recherche de leurs origines. Pourriez-vous témoigner ? Raconter votre histoire, votre vécu ? Si vous le souhaitez cela peut rester totalement anonyme, de plus ce ne sera pas diffusé à grande échelle. N'hésitez pas à me contacter par mail pour que nous en discutions.

A bientôt

10. SarahX  le 18-04-2012 à 07:55:23

Bonjour je m'appelle Anna depuis 19ans et demi mais née sarah comment dire que ton histoire me touche particulierement....
Je commence mes recherches sur ma mere depuis deux jours...
Je passe par beaucoup de questions et d'emotions en faite...
J'espere la retrouver et en meme temps pas, ici j'ai une famille vous voyez un fiancée et c'est grace a ma mere d'un coté car elle a fait le choix de me mettre au monde sous X et de ne pas m'abandonner.
Merci d'ecrire c'est tellement important que les gens se rendent compte...

 
 
 
posté le jeudi 19 février 2009

Mon histoire

Je ne suis pas née comme “tout le monde”, enfant de personne, sans père ni mère, sans identité réelle, sans racine puisque née sous X le 15 mai 1958 à Besançon ; en termes clairs je ne suis qu’un prénom : Véronique, donné par ma mère biologique.

Pour pallier à ce X l’officier d’état civil m’a affublé d’un nom de famille de son choix “Marie”.

Le procès-verbal d’abandon a été établi le 21 mai 1958, j’ai alors été admise dans le service d’aide sociale à l’enfance du Doubs sous le numéro 439 dans la catégorie “trouvés”. Et je peux vous dire que la première fois que vous lisez ce “trouvés” ça fait mal, trouvé comme un chien sans papier ou dans une poubelle....

J’ai donc été placée comme pupille de l’état à la pouponnière “Châteaufarine” de la DDASS, toujours à Besançon. Ma mère biologique, en signant l’acte d’abandon, avait exprimé par écrit sa volonté pour que je sois adoptée. Chose qui a été réalisée en octobre 1958 puisque j’ai été confiée à une famille en vue de mon adoption plénière.
 
Voici ma première photo... j'ai six mois
 
Le tribunal de grande instance de Saône et Loire a prononcé le 24 juillet 1959 ma légitimation adoptive. Tout à coup, par un coup de baguette magique et d’actes administratifs j’existais....... j’avais une identité, toujours aussi fausse mais j’avais des “parents” et une “famille”. J’étais devenue Patricia à la demande de ma mère adoptive. Je n’avais pourtant que Véronique comme réel, comme racine, comme origine.

J’ai toujours su que j’ai été adoptée et j’en suis reconnaissante à mes parents adoptifs. La blessure est peut être moins importante que de l’apprendre fortuitement, beaucoup plus tard, parfois même à un âge avancé.

L’adoption c’est très bien, j’y ai reçu une excellente éducation et beaucoup plus d’attention que si j’étais restée dans un foyer de la DDASS, c’est indéniable.

Mais un bébé grandit et change.... parfois il ne correspond pas aux critères physiques ni aux espérances de la “famille”. Ce fut mon cas : tous très grands, minimum 1m70, je suis petite ; tous très bruns, je suis châtain roux ; tous des intellectuels et des “matheux”, ça a toujours été ma “bête noire”. J’ai toujours été comparée à mes cousins, cousines et aux espoirs déçus de ma mère adoptive, mais pas à ceux de mon père adoptif, c’est pourtant son nom à lui dont il m’a fait cadeau, car ils ont divorcé quand j’étais encore enfant, et mon père adoptif est décédé quand j’étais toute jeune adulte.

Quand je faisais une bêtise j’entendais dire que cela devait être du à “mes antécédents”, “qu’on ne savait pas d’où je sortais”.... Antécédent est le premier mot que j’ai cherché dans un dictionnaire et j’en connais, par force, très bien la signification.

Adolescente on me demandait si cela ne me gênait pas de m’incruster dans la famille, que répondre ? que dire ? que faire ?

A leurs décharges je n’ai pas été facile, très difficile même et rebelle, je me suis toujours sentie une intruse, je n’ai jamais eu de place, je l’ai cherchée pendant des années..... jusqu’au décès de ma mère adoptive il y a trois ans maintenant.

Depuis, en dehors de mon frère adoptif j’ai coupé volontairement les ponts avec les autres membres de ma famille adoptive étant considérée comme une intruse rien ne servait de maintenir le lien.

Je cherche à recoller les morceaux, à rendre nette l’image floue que me renvoie le miroir. Car, même avec la naissance de mes trois enfants et le temps qui passe ce “vide” est toujours omniprésent. C’est une blessure lancinante, jamais refermée qui ne demande qu’à redevenir béante sur un seul mot, une simple image ou un geste banal.
 

 
 


Commentaires

 

1. divine-amazone  le 19-02-2009 à 07:23:02

Bienvenue sur Vef, j'espère que tu t'y plairas.
Très dure que ton histoire, mais déjà le fait de l'écrire, de la raconter est un bien grand pas.
A bientot

2. nee-sous-x  le 19-02-2009 à 07:43:52  (site)

Merci beaucoup.
Je trouve Vefblog vraiment génial, on peut y faire quasiment tout ce que l'on souhaite. Moi qui étais habituée au nom de domaine et hébergeur payant cela me surprend très agréablement.

3. OLYMPYE  le 07-06-2010 à 12:52:13

Bonjour je viens de lire votre histoire avec plus d'un an de retard, ne connaissant pas ce site jusqu'à aujourd'hui, mais qu'elle ne fut pas ma surprise en vous lisant, car j'avais l'impression de l'avoir écrite moi-même tant elle ressemble à la mienne. Je ne sais pas si vous reviendrez sur ce site, mais j'aimerais savoir si vous avez évolué depuis un an dans vos recherches, les miennes sont au point mort et je désespère de savoir un jour. J'aimerais vous raconter mon histoire mais j'ai du mal à l'écrire ici tant elle pourrait ressembler à un mélo drame.
Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement
Suzanne

4. cri13012  le 10-09-2010 à 19:32:31

bonsoir mon histoire est identique a la votre juste que j'ai retrouvé ma vrai mère a 800 km il y a un an et que je l'ai rencontré ce weekend c'était féerique
je vous souhaites de même car cela fait envoler le boulet que l'on a traîné depuis tout ce temps. espérance et patience font bon ménage moi j'ai attendu 50 ans.......

5. lynda  le 10-10-2010 à 15:23:34

Bonjour, je suis en seconde et je fais un exposé ayant pour thème l'accouchement sous X .
Je viens de lire votre histoire et j'aimerai savoir si sa ne vous dérange pas que je l'intégre à mon exposé ?
Merci d'avance !

6. nacerdino  le 22-10-2010 à 16:56:34  (site)

bonsoir,et bien voici mon histoire comme tous les nés sous x,je suis ne 1954 a alger,c''est à l'age de 49 ans que j'ai appris que j'étais adopté,suite au décés de ma mére adoptive,j'ai consulté mon dossier aux archives on m'avait donné un nom et prénom francais sur les registres européen,maintenant je cherche ma mere biologique,je souffre beaucoup,je demande a tous les nes sous x d'avoir du courage.

7. Izal  le 23-11-2010 à 19:36:09

Bonjour, je suis née sous x le 04 mars 1965 à St Maixent l'école dans les Deux Sèvres (peut être Niort saint Maixent étant une ville de garnison). C'est un peu une bouteille que je lance à la mer aujourd'hui en espérant tjrs et encore .... Mes noms de naissance sont selon ce qu'on m'a dit Bénédicte Sylvie.... enfant trouvée ou née sous x je ne sais trien de plus hélas

8. olivMG14  le 20-05-2011 à 13:20:57

bonjour
comme d'autres personnes l'ont exprimé avant moi dans les commentaires, je me reconnais entièrement dans ton histoire né sous X en 1973, adopté de façon pleinière en 75, des parents adoptifs qui font "tout" ce qu'il peuvent pour nous rendre heureux mais une félure, une blessure à jamais refermé
A l'âge de 16 ans j'ai ecris un poème sur ma naissance et mon abandon, un poeme que ma mère adoptive a trouvé "par hasard" dans ma chambre d'adolescent et qu'elle a "subtilisé"
pendant plus de 15 ans je me suis rappelé l'avoir écrit mais sans pouvoir me souvenir du texte lui-même...
et puis recemment ma mère m'a ressorti de son "plaquard" MON poème
le voici:
Derrière les murs blancs d'un quelquonque hopital
Dans une chambre propre, sur un lit en métal
Des douleurs plein la tête, le ventre et les seins
Tu a donné la vie et offert un destin
A cette chose frêle, humide et grimaçante
Aux gestes désespérés, aux larmes innocentes
Qui n'attendait qu'une chose, que tu ouvres tes bras
Pour y blottir sa tête et se nourrir déjà
Mais sans qu'on l'avertisse, ils te l'ont retiré
Etait-ce de ton plein gré ou t'avais t-on forcé?
Et que s'est-il passé à ce moment dans ta tête
As-tu réalisé qu'il était mort en fait?
Que ta vie sans la sienne serait pari perdu
Que l'homme qu'il deviendrait un total inconnu?
Derrière la honte de porter cet enfant
Se cachait-il le refus de devenir maman?
Trop jeune, trop vieille tu t'es retrouvée
Sans argent, sans espoir, tu l'as abandonné
Il aurait pu t'aimer, t'apporter tant de joie
Tu lui aurais rendu, il aurait cru en toi
Et l'homme qui t'a fait ça, exite-il encore
D'opprobre ou de regret, s'est-il donné la mort?
Des années ont passé et rien n'est oublié
Cet enfant a grandi et l'a bien accepté
... (ou pas)

9. paulfrederic  le 21-09-2011 à 13:12:20  (site)

Bonjour,

Etant moi même un enfant né sous x, j'ai très longtemps recherché mes parents biologiques sans y être parvenue, malgré mes efforts et les différentes aides à dispositions.
J'ai fondé un site internet pour m'aider et aider également toutes les personnes recherchant leurs proches. (enfants nés sous x comme parents biologiques !!!).
Je vous propose de venir le découvrir.

www.nosracines.fr

Vous souhaitant à tous de bonnes recherches.

A bientôt.

10. fanfanlatulipe  le 07-12-2011 à 15:51:21

votre histoire est bien dur, mais les lois commence a bougé un peu ,et on devrait avoir accés a notre famille biologique , d ailleurs pour des raison de notre santé maladie etc ,mes les dossiers sont gardé secret a moins que vous voulez faire des recherches et savoir ? courage

11. Flo52  le 26-12-2011 à 21:10:24

un petit mot vite fait en passant, je suis né sous x aussi, à besançon aussi un 18 février, celui de 79 à 00h20.
la sage femme aussi m'a donné 2 prénoms (caroline marion) en attendant que quelques mois plus tard j'ai enfin une vrai identitée.
bonne continuitée

12. delilou  le 08-02-2012 à 16:20:15

allez sur le site internet du cnaop. organisation ministérielle chargée de retrouver les origines personnelles des personnes nées sous x.

13. missdauphine  le 06-08-2012 à 12:08:12

moi aussi je me retrouve dans ton histoire !!!! moi je suis blonde au yeux bleue grande 1.70 et mes parents adoptifs eux sont petit brun yeux marron pour moi aussi une très grande souffrance a adolescence j’étais très méchantes avec mes parents, pourtant ils ont fait au mieux pour moi, mais je pense que j'ai manqué d'amour quand même ma maman étant une fille de la das elle même elle n'a pas eut la chance d’être aimer et je pense qu'elle a pas su m'aimer!!! je cherche moi aussi mes origines étant fille unique j'aimerais tant avoir des frères et sœurs !!! bon courage a toutes

14. emeline cercus  le 08-05-2013 à 17:17:43

les pauvre bébé

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article